LE MOT DU PRESIDENT

 

 

En 1965, les syndicats d'apiculture du bassin minier, du chalonnais et du maçonnais-charollais ont fusionné pour créer un syndicat départemental unique regroupant les apiculteurs du département de Saône et Loire. (SADSEL)

 

Le SADSEL est régi par les lois du 12 mars 1920 et du 25 décembre 1927 organisant les syndicats professionnels.

 

Le syndicat a pour but la promotion, l'étude et la défense de l'apiculture et de son environnement, assurant ainsi la défense des intérêts apicoles quelque soit le statut de l'apiculteur : apiculteur de loisir, pluri actif ou professionnel.

Il est en relation permanente avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les chambres consulaires, en particulier la Chambre d'agriculture.

Le partenariat porte essentiellement sur la lutte contre les facteurs causant la mortalité des abeilles et le développement de la flore mellifère sur notre département.

 

Le syndicat rassemble plus de 500 apiculteurs qui entretiennent environ 7000 ruches.

 

On a la chance que notre département offre une grande diversité de paysages et par conséquent une flore naturelle très diverse qui constitue un contexte très favorable au développement de nos abeilles.

Nos apiculteurs offrent aux amateurs de miel et des produits de la ruche une diversité incomparable de miels aux saveurs et aux arômes spécifiques à la Bourgogne du sud.

 

Nous les aidons dans le cadre de la formation au rucher école et dans le cadre des permanences. Nous les aidons pour l'approvisionnement de matériel dans le cadre du regroupement d'achat. Nous leur offrons une  assurance et une aide pour les formalités administratives. Le syndicat constitue un excellent lieu d'échange, d'information, de formation que vous pourrez découvrir dans la rubrique activités.

 

Tous les apiculteurs sont les bienvenus.

 

Si certains craignent de se lancer dans l'apiculture familiale, qu'ils n'hésitent pas à nous rejoindre et à nous contacter. Ils trouveront une équipe prête à leur donner les premiers conseils et à les encourager à découvrir le monde passionnant des abeilles qui constitue un enjeu majeur pour l'avenir.

 

 

                                                                      Le président

                                                                Jean-Pierre CHIRAT