FLASHS D'INFORMATIONS

04/06/2005 12:7:13

Remarques sur la journée d'extraction de miel du samedi 28 mai 2005.

Malgré une extraction tardive, puisque les colzas étaient déja passés de 15 jours, la moitié des cadres n'étaient pas opperculés.
A quoi doit-on cette bizarerie ?
Est-ce dû à la température ambiante du matin insuffisante, quoique les après midis étaient relativement chauds ou à un phénomène naturel, les abeilles ayant commencé tardivement à récolter.
R. BARBARET


03/07/2005 12:42:1

Découvrez la situation dans les ruchers à la date du 26 juin 2005 (voir la rubrique Articles).



02/10/2005 18:45:8

Rucher-école Visite du 17 septembre 2005

Objectifs: Retirer les lanières. Estimer l'état des colonies.

Sont présentes une dizaine de personnes accompagnées de messieurs Barbaret, Monin, Rocher et Vallot. La visite s'effectue à partir de 11heures par temps froid (10°C)et un fort vent Nord-Ouest.
Les lanières sont retirées des cinq ruches. Les quatre premières ont une population satisfaisante. Les sommets de quelques cadres sont visités rapidement sur les ruches N°1 et 3. Le couvain est réduit et les provisions sont très faibles estimées de 4 à 6kg. La ruche N°5, plus près de la route, est en perte de vitalité avec une population réduite.
Toutes les ruches reçoivent en sac de candi.
Le rapporteur: Daniel Vallot.


03/02/2006 15:44:33

Foire du renouveau 2006 à Saint Germain du Bois
Depuis trois années, le Syndicat Apicole de Saône et Loire s'associe à l'Union Syndicale Cantonale locale pour témoigner de la richesse en savoir apicole, du bien-fondé des pratiques et services.
Pour ce faire, une mini-ferme sous chapiteau regroupe les animaux d'élevages suivants: veaux, vaches, chevaux, moutons, chévres, lapins, apiculture, mais sera absent par décret de la D.S.V. le fleuron local qu'est notre volaille de bresse.
Cette année le S.A.D.S.E.L., aura pour théme " le rucher-école", qui s'efforcera de présenter la panoplie du parfait débutant pour sa premiere saison.
Les membres bénévoles de notre syndicat seront présents pour renseigner et aider dans leurs démarches les futurs apiculteurs qui auront à leur disposition un calendrier des formations sur le terrain attenant au dépot de GIVRY.
Nous regrettons de ne pas pouvoir présenter une colonie en ruche vitrée, laissons nos avettes encore en hivernage.
Donc rendez-vous le 11 & 12 mars prochain à Saint Germain du Bois.
Le Sécrétaire
Jean-Pierre Theveniaux